Les réalisations de l’AIVAM

Depuis sa création, l’AIVAM s’est engagée avec rigueur, passion et professionnalisme dans la promotion du secteur automobile, n’ayant eu de cesse de multiplier les efforts de son action, tout en veillant à la diversification de cette dernière. 
Grâce au sérieux de ses membres et de ses bureaux successifs, l’AIVAM a régulièrement recueilli, puis analysé les statistiques du marché du neuf, avant de les rendre officielles dans un souci de communication et de transparence de l’information. 

Ces mêmes qualités de rigueur et d’engagement ont guidé les pas de l’Association pour réussir à chaque fois la tenue du Salon Auto Expo, biennale ayant largement contribué à forger l’image et la notoriété de l’AIVAM.
Pour renforcer la portée de son action, l’Association s’est très tôt associée à un partenaire de choix : le Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC), devenu par la suite l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA). 
Interlocuteur de référence face aux Pouvoirs Publics, l’AIVAM a toujours usé de son pouvoir pour faire du lobbying afin de défendre les intérêts de tout un secteur. 

Parmi les exemples les plus marquants en matière d’actions de communication lancées par l’AIVAM, citons la campagne de sensibilisation menée conjointement avec le CNPAC en 2011 et visant à sensibiliser contre les dangers destructeurs de l’utilisation des pièces de rechanges contrefaites.
Depuis le début des années 2000, l’AIVAM effectue régulièrement des études sectorielles pour aider les professionnels de tout un secteur à disposer d’un précieux outil chiffré et bien renseigné. Outre l’Observatoire de l’Automobile qui est réalisé tous les 3 ans, l’AIVAM mène aussi une étude sur les salaires dans le secteur, tous les 4 ans et au profit de ses membres.
Autre chantier phare entamé par l’AIVAM en 2017, la dématérialisation des procédures d’immatriculation se fait désormais en ligne et pour l’ensemble des véhicules neufs vendus sur le marché.

L’Association tente aussi d’apporter une belle contribution à l’amélioration du secteur ou à en traiter les problématiques, en organisant des séminaires, des conférences ou des rencontres… Etc. C’est le cas par exemple des tables rondes thématiques organisées en marge de la dernière édition du Salon Auto- Expo (2018). 
Enfin, l’AIVAM s’est également distinguée en organisant pour la première fois en janvier 2020 l’événement «Car Of The Year», concours qui vise à élire la «Voiture de l’année au Maroc». Découlant des votes librement décernés par des journalistes spécialisés, cette élection porte en elle les valeurs de professionnalisme, de transparence et de probité qui sont propres à l’AIVAM. Tout en prenant en compte les conditions sanitaires liées à la pandémie, l’événement a été reconduit avec succès en 2021.
 

Membres

Constituée de 20 membres, l’AIVAM réunit les importateurs de véhicules au Maroc et représente 34 marques automobiles.