La feuille de route de l’AIVAM
Toute organisation qui se respecte doit savoir d’où elle vient et où elle va.
S’inscrivant dans cette logique méthodologique et afin de donner du sens à son action, l’AIVAM trace régulièrement une feuille de route triennale. L’avant-dernière en date annonçait des projets comme la dématérialisation du processus d’immatriculation, l’amélioration des procédures de reprises et de ventes du véhicule d’occasion en vue de professionnaliser cette activité ou encore, l’aboutissement à des mesures incitatives pour encourager les véhicules «propres». Ces chantiers ont été bouclés et leurs objectifs quasi-atteints, alors qu’une nouvelle vision stratégique est en passe de voir le jour.
S’étalant de 2019 à l’horizon 2021, ce plan stratégique doit, d’abord, ancrer définitivement le rôle et les objectifs fondamentaux de l’AIVAM. Il s’agit : Premièrement, de continuer à représenter les membres auprès des institutions de l’Etat et aussi à promouvoir des initiatives législatives visant à soutenir et à stimuler la demande de produits et services automobiles au Maroc. Objectif : rester l’interlocuteur le plus crédible vis-à-vis des Pouvoirs Publics en ce qui concerne l’importation, la distribution et la réparation automobile.
Deuxièmement, entretenir la croissance du marché automobile que l’AIVAM comptabilise par des statistiques qu’elle analyse et communique, tout en améliorant la qualité des prestations tant dans la vente qu’en matière d’après-vente, mais aussi en professionnalisant encore plus le commerce du véhicule d’occasion. Troisièmement, perpétuer l’organisation du Salon Auto-Expo dans une logique d’amélioration continue, tout en ne s’interdisant pas d’initier d’autres évènements à valeur ajoutée au profit du secteur ou des membres (Salon des 4x4 & SUV, Salon du VO, séminaires…).
Cette feuille de route aura ensuite pour dessein d’améliorer l’action de l’AIVAM selon 4 axes ou piliers :
Premièrement, au niveau de la réglementation et des procédures. Pas moins de 10 chantiers ont été identifiés dans ce registre.
- Militer pour une «Prime à la casse» pour les véhicules âgés de plus de 20 ans, ce qui représente un gisement d’environ 1,5 million de véhicules
- Mieux encadrer le marché du VO qui constitue un autre levier de croissance (procédures de mutation, financement…), réglementation de l’importation du VO.
- Etudier la possibilité d’un financement économique et particulièrement les personnes non bancarisées
- Lutter contre la contrefaçon de la pièce de rechange et celle dite «adaptable» si elle est de mauvaise qualité
- Sensibiliser sur l’importance de rendre le contrôle technique plus sérieux et plus rigoureux
- Réglementer le secteur informel
- Dématérialiser toute les procédures d’immatriculation, pour le neuf et le VO
- Entamer une refonte du processus et des instances d’homologation avec le CNEH
Enfin, quatrième axe de développement de cette feuille de route, les RP et la Communication. Sur ces deux aspects, l’AIVAM entend d’une part, améliorer sa communication interne et externe pour mieux rendre compte de son rôle et de ses activités ; puis d’autre part, lancer un plan de communication pour améliorer son image, sa visibilité et son action.
Dans un souci d’efficacité, la concrétisation de ces projets et travaux passe par la mise en place de commissions dédiées à chaque pilier.
Enfin et parallèlement à ces chantiers, l’AIVAM œuvre à faire rayonner son action et ses valeurs qui, comme les doigt de la main, sont au nombre de cinq :