La gouvernance de l'AIVAM

Avec 20 opérateurs important et distribuant 34 marques, l’AIVAM est une corporation qui représente l’intégralité du marché formel des véhicules neufs.
L’AIVAM est une Association de Droit Marocain à but non lucratif, régie par les dispositions du Dahir 1-58-376 du 3 Joumada I 1378 (15 novembre 1958) telles qu’elles ont été modifiées ou complétées par celle du Dahir portant loi n° 1-73-283 du 6 Rabia I 1393 (10 avril 1973) et le Dahir n° 1-02-206 du 23 juillet 2002 portant promulgation de la loi n° 75-00 réglementant le droit d’Association.
Tous les membres de l’AIVAM ont des droits et des devoirs, tels que mentionnés par les statuts fixés lors de la création de l’association, le 22 mars 1989, puis amendés lors d’une Assemblée Générale Extraordinaire en date du 05 janvier 2017.

Conseil d’Administration

L’Association est administrée par un Conseil d’Administration composé : d’un Président élu au suffrage de l’ensemble des membres titulaires de l’Association pour une durée de 3 années (renouvelable une fois au maximum), ainsi que de huit Administrateurs (dont deux vice-présidents, un trésorier, un secrétaire général et quatre administrateurs), élus en Assemblée Générale Ordinaire pour une durée de 3 années. À noter que le Président est révocable à tout moment par une Assemblée Générale Extraordinaire et ce, sur proposition du Conseil d’Administration.

Comité de gestion

Outre le «Conseil», un Comité de gestion également appelé «Bureau», est mandaté pour une durée de 3 ans afin de : veiller sur le respect des procédures ; valider les contrats et assurer le suivi des engagements de l’Association. Nommé par le président au sein du Conseil d’administration, il est composé d’un Vice-Président, du Secrétaire général et du Trésorier

orgawithback

Membres

Constituée de 20 membres, l’AIVAM réunit les importateurs de véhicules au Maroc et représente 34 marques automobiles.